menu |||
fermer ×

Jouer avec la nature

categories: , , , , , , , ,
Auteur.e.s : Elise Mareuil Editeur.e.s : Edition Dunod

« Quel rapport le bébé entretient-il avec la nature ? Comment l’accompagner au quotidien dans ses découvertes, et favoriser les expériences positives, ludiques et sensorielles au contact direct de la nature ? Que vous souhaitiez transmettre une éducation à la nature, ou sensibiliser les générations futures au respect de l’environnement et au développement durable, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour aborder la nature par le jeu et l’éveil avec les tout petits. »

Elise Mareuil est Educatrice de Jeunes Enfants.
70 ateliers d’éveil pour les Touts-petits. Des propositions détaillées d’activités assez simples en terme de matériel et en accord avec la nature. La note originale est que vous y trouverez également un tour des pédagogies, quelques notions de Neurosciences, les bienfaits pour les tout-petits, le tout assemblé à un enjeu de société. Pour finir vous y trouverez des recettes bio à faire à la maison ainsi que des cartes à jouer à détacher.

Extrait interview “République”: Une problématique du développement durable qu’elle veut résoudre par l’éducation : « Le petit enfant c’est un être de cinq sens. Il découvre tout par sa sensorialité et pour cela, il n’y a pas de meilleur endroit au monde que la nature », développant « Un enfant qui a pris du plaisir à découvrir la nature, va avoir des expériences positives et plus tard, adulte, il protégera et respectera la nature ».
Un livre qui se laisse lire et qui ne manque pas de vous rappeler des souvenirs d’activités enfantines que vous prendrez plaisir à refaire avec vos enfants. »

 « On sait que plus un enfant va avoir d’expériences positives répétées, plus le cerveau va l’enregistrer et ainsi rendre la nature agréable. La nature est un médiateur par l’éveil à l’enfant ». Elle donne aussi des conseils pour une éducation bienveillante.
Auteur : Elise Mareuil
Editeur : Edition Dunod
Nombre de pages : 240 pages
Facilité de lecture : 5 / 5
Notes illustrateurs : 3 / 5