menu |||
fermer ×

Le grand père de Tom est Mort

categories: , ,
Auteur.e.s : Colette HELLING - Marie-Aline BAWIN Editeur.e.s : Edition Mango Jeunesse

« Aujourd’hui, rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt à la maison… Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ils partent voir Grand-Mère. Ce n’est pas Noël, ce n’est pas dimanche, et pourtant, toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles… comme avec Grand-Père ! »

Comme le titre l’annonce, cet album parle des choses telles qu’elles sont: on nomme la mort, et il l’explique en l’a différenciant bien de l’état de sommeil, en évoquant son caractère définitif. Par ailleurs, on y voit le cimetière ainsi avec le trou dans la terre pour y placer le cercueil. Il y a des mots sur les sensations, les émotions liées la tristesse bien sûr mais aussi du « bon souvenir » de la personne décédée, de retrouvailles familiales autour de cet événement, etc… Et au printemps, le rosier planté sur la tombe a fleuri et l’on repense au grand-père avec tendresse et le sourire.

Un livre donc fort intéressant pour évoquer la mort «classique» d’une personne âgée, vue par un jeune enfant. Je trouve les illustrations un peu vieillotte mais d’une grande douceur.

Auteur : Colette HELLING - Marie-Aline BAWIN
Editeur : Edition Mango Jeunesse
Nombre de pages : 24 pages
Facilité de lecture : 4 / 5
Notes illustrateurs : 4 / 5